BATNA- L’unité de calcul de haute performance, entrée en exploitation de façon intégrale durant l’année 2022, fait la distinction de l’université Batna-2 Chahid-Mustapha-Benboulaïd.
Cette unité dont l’exploitation progressive a débuté l’année passée, est un computer de haute performance, a indiqué à l’APS le professeur en informatique Abdelhamid Dekhinet qui a souligné que cette unité est la plus performante à l’échelle nationale en termes de rapidité, de précision et de performation, faisant la « distinction » de l’université Batna-2.
Selon la même source, l’unité est exploitée par des enseignants et étudiants chercheurs de 15 universités du pays notamment dans les domaines exigeant des calculs intensifs, à l’exemple de l’intelligence artificielle, du génie civil, de l’hydraulique et de la biologie de sorte à faire de l’université Batna-2 un pôle national dans le domaine.
L’unité de calcul de haute performance se trouve au Centre des technologies de l’information qui constitue, selon le même cadre, une des plus importantes réalisations de l’université Batna-2 et constitue un noyau fondamental pour le lancement de projets ambitieux d’optimisation de l’utilisation des technologies de l’information pour la concrétisation de la numérisation et de la gouvernance électronique.
L’exploitation de l’unité de calcul de haute performance est venue consolider ce centre dont l’une des tâches réside dans l’administration et le développement du portail électronique de l’université avec toutes ses structures incluant les sites des facultés, des institutions et de l’administration des prestations électroniques dont les systèmes de gestion des bibliothèques numériques et de visioconférence.
Le Centre assure également l’administration de l’infrastructure de base constituée de réseaux, de systèmes de stockage, de sécurité et de gestion des systèmes de digital signage et de vidéo surveillance incluant 300 caméras dont le nombre peut croitre encore, selon la même source.
Il a été également procédé à la conception et la réalisation d’une salle de contrôle principale et de cinq autres secondaires qui assurent le contrôle et la gestion des caméras, a ajouté Dr Dekhinet en relevant que la salle de contrôle principale est un acquis pour l’université capable de gérer simultanément 192 caméras avec un système de commande souple adaptable à n’importe quel scénario de contrôle en termes de modes de visualisation et de nombre de caméras que l’on souhaite voir.
Le Centre, grâce à sa technologie de haute précision, fournit aussi, selon la même source, un système de gestion électronique des documents (GED) et des archives, un système de gestion des thèses doctorales et une gestion d’une chaîne TV sur le Web diffusant sur Youtube.
Parallèlement à la création en 2016 de l’université Batna-2, la réalisation d’un centre de données (Data center) a été lancée pour héberger les serveurs, les supports de stockage, le matériel de protection et l’unité de calcul intensif, a indiqué son recteur, Dr Hacène Smadi.
C’est pour assurer la continuité du service, a ajouté le même responsable, qu’a été créé le Centre conformément aux normes universelles relatives à la connexion internet à haut débit, au refroidissement, à l’alimentation électrique de base et de réserve et aux systèmes anti-incendie et de protection.
Selon Dr Smadi, l’université est parvenue, à la faveur des moyens technologiques de pointe, à réaliser un taux moyen de numérisation de près de 80 % qui atteint 100 % pour le volet pédagogique et post-graduation.
L’université Batna-2 figure parmi les premières universités à l’échelle nationale dont les étudiants peuvent depuis l’année universitaire 2021-2022 consulter à distance leurs notes de contrôle et d’évaluation, et procéder aux inscriptions via le portail de l’étudiant conçu à cet effet et accessible par la saisie de l’année et du numéro du Baccalauréat et la date de naissance de l’étudiant, a souligné Dr Smadi.
Ce dernier a ajouté qu’ « en 2022, la jeune université Batna-2 dont les spécialités enseignées ont un caractère scientifique, a été classée 8ème à l’échelle nationale par le moteur de recherche Google Scholar spécialisé dans les documents scientifiques et académiques ».
Views: 1